• Accueil
  •  :: 
  • Studio & Accompagnement

Studio & Accompagnement

LES STUDIOS DE REPETITION

- Fermeture estivale : les studios de L’Autre Canal fermeront du 14 juillet au 28 août inclus.

-  4 studios, dont 3 de 30 M2 et 1 de 60 M2, sont équipés et accessibles du lundi au vendredi, en journée et en soirée.
L’accès se fait par la porte vitrée, située sur le coté droit du bâtiment.

- Les disponibilités des studios en cliquant ici

- Réservez votre studio par mail auprès de Thierry Bentz :
studio chez lautrecanalnancy.fr
Info : 03 83 38 44 92, les soirs en semaine à partir de 19h00 et le mercredi de 14h00 à 18h00.

-  L’enregistrement en répétition (Gratuit)
Mise à disposition, gratuite, d’un enregistreur stéréo ZOOM H1 sur simple demande. Ce petit appareil, simple d’utilisation, vous permettra d’enregistrer vos répétitions sans la complexité des logiciels d’enregistrement.

- Appui technique
Du lundi au vendredi, de 19h00 à 23h00, ainsi que le mercredi de 14h00 à 18h00, Thierry, le régisseur des studios, est là pour vous conseiller.

LE STUDIO D’ENREGISTREMENT
Infos : Sébastien Fetet (régisseur son)
regieson chez lautrecanalnancy.fr

ACCOMPAGNEMENT

- L’ACCOMPAGNEMENT, C’EST QUOI ?

Musiques Actuelles En Lorraine est un réseau de lieux musiques actuelles œuvrant au développement des projets artistiques amateurs ou émergeants. Ces structures s’unissent afin de mutualiser leurs actions en direction des pratiques musiques actuelles du territoire lorrain.

Chacun de ces lieux « relais » couvre le territoire par département et propose le même dispositif pour accompagner chaque projet musical en fonction de son appartenance géographique.

Tous les groupes de la région peuvent s’inscrire dans les actions communes mises en place par ces lieux.

Un parcours d’accompagnement artistique décliné en répétition accompagnée, en filage, en travail scénique accompagné, en enregistrement… etc
Des actions de formation traitant principalement de la bonne gestion d’un projet artistique ou encore du perfectionnement des pratiques musicales et artistiques.
Des actions d’information à destination d’un plus large public (colloques, conférences, rencontres professionnelles … )

La pratique en amateur :

L’accompagnement des pratiques en amateur s’adresse aux artistes ou groupes constitués porteurs d’un projet artistique, dont la pratique reste un plaisir et un loisir, sans préoccupation d’avenir musical. Après demande de rendez-vous, le chargé de l’accompagnement proposera un temps d’écoute et d’échange pour une évaluation du projet. Après étude et analyse du niveau et besoins exprimés, ils élaborent ensemble des étapes de travail, afin de répondre efficacement aux attentes par des actions concrètes. Il aborde l’aspect artistique, technique et administratif, en fonction des demandes ou besoins exprimés par le groupe et le chargé d’accompagnement s’appuie pour les actions artistiques ou techniques, sur les compétences de professionnels du secteur des musiques actuelles (musiciens et techniciens conseils…).


La pratique émergente et professionnelle :

L’accompagnement des pratiques émergentes ou professionnelles s’adresse aux artistes et groupes porteurs de projet professionnel ou en devenir, afin de les soutenir dans leur processus de professionnalisation et, ou d’un développement de carrière. Le but est d’apporter un éclairage précis du fonctionnement du secteur des musiques actuelles, basé sur un processus d’autonomisation et d’optimisation des connaissances. Ces derniers bénéficient de ressource, d’outils et de conseils nécessaires à leur insertion professionnelle ou à leur développement de carrière.

- C’EST POUR QUI ?

  1. Vous êtes musicien amateur, émergent et/ou en voie de professionnalisation.
  2. Vous avez un groupe.
  3. Vous avez un répertoire musiques actuelles – compos et/ou reprises – en rock, pop, rap, soul, métal, électro, musiques du monde, R&B, ska, reggae, etc.
  4. Vous avez un projet.
  5. Vous avez une association.
  6. Vous souhaitez vous structurer.
  7. Vous avez un projet collectif et associatif.
  8. Vous avez besoin de prendre du recul, vous poser les bonnes questions, trouver de nouvelles pistes de réflexion…

Les salles du réseau proposent aux artistes, groupes et associations désireux de structurer et/ou développer un projet artistique individuel ou collectif, un accompagnement en adéquation avec les attentes et besoins du porteur de projet, et en phase avec la réalité du secteur…

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.