• Accueil
  •  :: 
  • Agenda
  •  :: 
  • MIND TRAVELS • PHOTOGRAPHIES DE FRANCIS MESLET

MIND TRAVELS • PHOTOGRAPHIES DE FRANCIS MESLET

Du mardi 19 septembre 2017 - 18H30 au samedi 21 octobre 2017 - 21H30

Coproduction ICI D’AILLEURS + NJP + LAC

_

ACCES/OUVERTURE
- les soirs de concert
- en accès libre le dimanche 8 octobre de 11h à 17h
- les samedis 14 et 21 octobre de 14h à 18h

Cette exposition, présentée dans le cadre des 20 ans du label Ici d’Ailleurs, sera également l’occasion de vous présenter cette nouvelle saison qui débute !

Vernissage et lancement de saison mardi 19 septembre à 18h30

"20 ans qui n’en paraissent pas 10 tant le rythme et l’envie d’aller de l’avant reste toujours autant présent, fier de son passé mais pas nostalgique pour autant, le label ayant encore mille projets dans ses tiroirs et l’envie de rester à jamais un passeur de qualité à conjuguer au présent et au futur."
Stéphane Grégoire.

MIND TRAVELS SERIES  

La collection Mind Travels, initiée par le label Ici d’ailleurs en 2014, est dédiée aux musiques néo-classiques, ambient et industriels, avec comme sous-texte affirmé leur hybridation, et ce afin de toujours proposer des disques inattendus et de promouvoir une vision artistique jusqu’au-boutiste. En ce sens, si les artistes Mind Travels partagent cette même volonté, les premiers volumes de la collection témoignent d’une réelle diversité, chaque disque constituant une approche nouvelle au sein d’un espace d’expression favorisant la prise de risque. 
« Une collection en collaboration avec le designer photographe Francis Meslet » 
Cette forte identité musicale va de paire avec une charte graphique spécifique, conçue autour du travail du designer Francis Meslet, qui est donc en charge de produire l’intégralité des artworks de la collection. Photographe émérite qui définit lui-même son travail comme « une autopsie de l’image sous toutes ses décompositions ». Il est constamment à la recherche de lieux laissés à l’abandon et tente d’en saisir toute la force évocatrice malgré leur apparente absence de vie. Obsédé par le détail qui changera la perception d’un espace donné, il réinssuffle, en quelques clichés, âme et dynamisme à des environnements en prise aux dégâts du temps, désertés par l’activité humaine. 
Les visuels de Francis Meslet donnent un écho tout particulier à la démarche musicale développée par Mind Travels. Musique et visuel se rejoignent ici dans le but commun de transcender les sens et tentent de produire un discours de fond sur la manière de percevoir et réceptionner une œuvre. 

FRANCIS MESLET 

Diplômé major en Design de l’École des Beaux-Arts de Nancy en 1986, Francis Meslet exerce le métier de designer durant une courte période puis se tourne rapidement vers la communication en intégrant le circuit des agences de publicité comme Directeur Artistique. Après 30 années passées à triturer le concept créatif et autopsier l’image sous toutes ses décompositions, il est aujourd’hui Directeur de Création. Francis parcourt le monde à ses heures perdues, à la recherche de lieux abandonnés, sanctuaires sur lesquels le temps s’est arrêté après que l’homme en ait volontairement ou non refermé les portes. Il en ramène des images saisissantes, capsules temporelles témoignant d‘un univers parallèle propice à l’évasion de l’esprit et à l’interrogation…. 
Ces endroits abandonnés ont fait place au silence au fil du temps. On n’y entend plus guère ici que le bruissement du vent par une vitre cassée ou là le rythme syncopé d’une goutte d’eau qui perle d’un plafond ravagé. Ces silences appellent pourtant le visiteur exceptionnel de tels lieux. Dans cette centrale électrique, des ordres étaient criés en allemand, dans ce collège catholique français, les cris d’enfants résonnaient au son de la cloche, mais qui peut imaginer les sons cachés derrière les murs de cet ancien asile psychiatrique en Italie ou sur les quais de cette île abandonnée au large du Japon ? 
De ces silences, chacun tire sa propre interprétation, … réinterprétation. 

Photo : Francis Meslet

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.