• Accueil
  •  :: 
  • Actualités
  •  :: 
  • LE SON DE IBEYI, VU PAR ANTOINE POYETON DU MOTORBASS STUDIO

LE SON DE IBEYI, VU PAR ANTOINE POYETON DU MOTORBASS STUDIO

Le dernier album de Ibeyi, Ash, est sans aucun doute l’un des disques marquant de 2017. Les voix des deux jumelles viennent se placer dans des compositions géniales où le son occupe une place primordiale. Pour en parler, Antoine Poyeton, assistant de Philippe Zdar au Motorbass Studio, mythique studio parisien.

— Ibeyi a certainement la qualité que je recherche le plus quand j’écoute un album : la spiritualité. En travaillant dans un studio d’enregistrement, on peut souvent s’égarer et perdre l’idée primaire d’un morceau : ajouter des artifices superflus, refaire des prises en cherchant la perfection et finalement oublier le message.
Ces deux jumelles anti-superstars remettent la quête de sens au centre du jeu. L’oreille de Richard Russell, patron du puissant label XL Recordings (White Stripes, Prodigy, Jamie XX, Sampha, Jai Paul,…), y est certainement pour beaucoup mais c’est ce que j’appelle de la « production fantôme » : intimiste, organique, et dotée d’une minutie exceptionnelle des détails derrière la moelle épinière des morceaux. Ce label a toujours gardé ce mantra. Je me rappelle avoir écouté un jour les démos de Jai Paul : Les basses étaient énormes, le sidechain* tellement présent et en même temps impossible à comprendre, les sons sortaient de partout, le mix était complètement inconventionnel, ça saturait, c’était compressé avec violence. Ibeyi a gardé ce mantra de liberté, de faire ce qu’elles veulent sans se soucier des codes actuels, de penser de manière post-moderne, non trop proche de la réalité et ainsi de ne jamais arrêter à faire rêver. En plus d’avoir énormément de spiritualité, elles remettent le message politique féministe dans la musique. On a toujours l’impression que l’entertainment a pour simple vocation d’être fun et de faire la teuf jusqu’à la fin de la nuit, c’est important, mais leur geste de monter sur scène est politique. Cette façon qu’a Ibeyi de mélanger ces valeurs a quelque chose d’absolument transcendant.

*Sidechain : Terme technique pour dire qu’un paramètre (comme le volume, la compression,…) est déclenché en réaction à un signal externe.

Découvrez deux très bons reportages de Clique sur Richard Russell et sur Ibeyi afin de tout savoir sur ces talents bruts

Ash de Ibeyi est sorti sur le label XL Recordings le 29 septembre dernier.

Ibeyi, en concert à LAC le 20 mars 2018

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.