• Accueil
  •  :: 
  • Agenda
  •  :: 
  • FRAGMENT D’ETERNITE • PHOTOGRAPHIES DE ARNO PAUL

FRAGMENT D’ETERNITE • PHOTOGRAPHIES DE ARNO PAUL

Du lundi 4 septembre 2017 au vendredi 24 novembre 2017

Production LAC, en partenariat avec la ville de Nancy

Dans le cadre des dix ans de l’Autre Canal et de l’ADN-Art Dans Nancy

Accès libre
Exposition place Thiers (devant la Gare de Nancy)

Quand Arno Paul, après des années de photos de concert, décide de passer au portrait avec la complicité des équipes de LAC, il privilégie la rencontre. Cet instant d’intimité qui fait que l’artiste est sien le temps de la prise de vue. Les poses que suggère Arno nécessitent de la part du modèle une pleine confiance – confiance que le photographe obtient patiemment au point de voir l’artiste se libérer lui-même de l’image à quoi on souhaite le réduire. Et de se livrer spontanément au regard. À celui du photographe bien sûr, mais aussi à notre regard, à nous tous. De cette démarche singulière, il résulte des images familières.
Parfois, Arno Paul nous dévoile l’arrière-fond de ses dispositifs : il déploie une tenture, joue avec la géométrie colorée des espaces ou multiplie les effets de transparence. Il souligne la structure d’une composition en cours comme pour mieux signaler la présence du motif : la figure dans ce qu’elle présente de plus réelle. Ainsi, il nous donne à mieux la voir, et plus que cela à mieux la toucher, comme si son existence tangible devenait une évidence à l’image. Nul gimmick dans sa façon de faire ni posture aucune, juste une manière de nous inviter à participer davantage avec lui à la rencontre, instant furtif, unique, mais qui s’inscrit dans la durée. Comme un fragment d’éternité.

Emmanuel Abela, rédacteur en chef du magazine Zut ! et de la revue Novo

J’ai toujours eu conscience que ces moments étaient privilégiés

Après des années de photos de concert, je me suis décidé en 2010 à passer au portrait. Les concerts, j’avais le sentiment d’en avoir fait le tour. De plus, être coincé dans une fosse, entre un artiste et son public, c’est comme si je tenais la chandelle : c’est plutôt frustrant. Je souhaitais alors avoir de vraies rencontres, et l’Autre Canal et ses équipes, entres autres, m’ont soutenu et accompagné dans mes démarches. J’ai toujours eu conscience que ces moments étaient privilégiés, et j’ai alors tenté d’en tirer le maximum, en proposant de sortir des loges à la recherche d’un terrain de jeu plus grand, en expérimentant la trichromie ou divers appareils argentiques, en effectuant des recherches en amont sur les artistes pour m’inspirer de leurs univers et trouver des idées de photos à leurs proposer. Préparer mes rencontres et chercher à obtenir le meilleur résultat, c’est aussi pour moi une marque de respect pour l’artiste qui m’accorde du temps, ainsi que vis-à-vis de tous ceux qui ont rendu ces portraits possibles. Et avec le recul, dans la plupart des cas, mes idées simples ou loufoques ont bien été accueillies, et rares sont les artistes qui n’ont pas suivi mes envies.

Arno Paul

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.